Historique du club

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Philippe
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Historique du club

Message par Philippe » mar. août 22, 2017 6:33 pm

Dans les années 1973-1974, il n'existait pas un nombre de clubs aussi important qu'actuellement. Il y avait l'Alpine Club de France, bien entendu. Comme son nom l'indique, il était étendu sur le plan national, mais cela n'a pas duré. Et bientôt, ce club a été remplacé par l'ASAPAR, et puis vers la fin des années 70, c'est une fois de plus la fin d'une association.

1979-Roger lemaire, l'ancien délègué Est crée l'Association Sportive des Alpines de l'Est (ASALPE). A la même époque est créée l'ALBA (Assocaition Lyonnaise des Berlinette Alpine), ainsi que l'ASAN dans le nord de la France.
L'ASALPE regroupait des membres sur les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, des Vosges et de la Moselle. Des délègués géraient chaque région, et le siège du club se trouvait à Strasbourg.
Alors que l'ASALPE regroupait près de 70 membres, vers le milieu des années 80, le club s'étiole, la gestion n'est pas assez rigoureuse.

1985-Il ne reste plus que la délégation Vosges qui fonctionne bien, sous la tutelle de Jean-Pierre Traglia, ainsi qu'une équipe de passionnés, qui, au côté de Jean-Luc Vogt (l'ancien trésorier de l'ASALPE), maintiendra et créera l'ASALPE Haguenau.
1985, c'est aussi l'année du premier "Mille Miles".
Il existe à cette époque 15 clubs Alpine en France, et l'alpine A310 V6 céde sa place à la nouvelle venue, l'Alpine V6 GT.
Mais, pour l'équipe de Strasbourg et ses environs, c'est le désert!

1990-Rémy Masson conctate Michel Heinz et lui propose une rencontre avec un autre ancien de l'ASALPE, Gilbert Konrath. Et les voilà un soir de printemps 1990 à Schirmeck dans la cuisine d'un copain de Rémy, avec quelques autres, à tirer des plans sur le comète, refaire un club, remettre la machine en route...
Comme il n'y a jamais eu de dissolution officielle de l'ASALPE, cela veut dire qu'administrativement le club existe toujours. Aussi décident ils de créer une autre branche de l'ASALPE, ce sera le groupe A310, tout simplement parce que tous les membres de l'équipe du moment possédaient une A310.

Fin 1990, un courrier de la FFCA (Fédération Française des Club Alpine) nous informe de sa volonté de créer un regroupement des clubs alpine.
Nous nous retrouvions en porte à faux, sans statuts, un groupe de pasionnés évoluant sans véritable identité. Très rapidement, la décision est prise. Nous allons créer un nouveau club, avec des statuts officiels.
Une réunion se tient à Schirmeck, à l'époque, avec une dizaine de personnes, à peine de quoi composer le comité de 7 membres.
En voici comment, en petit comité, nous avons choisi le nom et le logo du club, et décidé d"adopter une charte morale : nous accepterons toutes les Alpines, les R5 Alpine et Turbo, ainsi que les Renault 8 Gordini, les cousines des Alpine en quelques sorte.

Février 1991-Dépôts des statuts de l'Alpine Club Alsace au Tribunal de Schirmeck, ce sera le 53ème club Alpine en France.
les membres du comité était :

Président : Rémy Masson
Vice-président : Gilbert Sanzovo
Secretaire : Gilbert Konrath
Secrétaire adjoint : Miche Heinz
Trésorier : Serge Ferry
Trésorier adjoint : Sandrine Kern
Assesseur : Gilbert Weimer

Conseillers techniques :

A110 : Roger Frey
A310 : Michel Heinz
GTA : Christian Seyller

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Logo créé par Gilbert Konrath


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1991-1992 - Assez rapidement, l'Alpine Club Alsace prend sa vitesse de croisière et organise des repas, des randonnées touristiques, mais participe également aux grandes manisfestations, comme le "grand rassemblement Alpine à Montléry", ou le premier "tour de Moselle".Lors de ces manifestations, le club affiche un très bon plateau de participants, et de qualité...

1993 - le club organise sa première grande manisfestation : Le rallye des Cimes Bleues, et ce dimanche 26 septembre, 24 voitures du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle et d'Allemagne sont postées au départ de la succursale Renault d'Illkirch.

1994 - 3 voitures du club sont présentées dans "Mille miles". En effet, c'est dans le numéro 38 (ancienne série) que les lecteurs ont pu découvrir la superbe GTA de Christian Seyller, l'A310 V6 de Rémy Masson, ainsi que la Berlinette deRoger Frey.

1995 - Une nouvelle équipe aux commandes : en effet, Rémy Masson a souhaité prendre du recul, et laisse la présidence à Christian Seyller. Michel Heinz prendra le poste de secrétaire, Roger Frey celui de vise-président, et Christine Frichet sera la nouvelle trésorière.
Le club affiche de bons résultats, fête des mariages de membres, participe aux traditionnelles sorties et se distingue au concours d'élégance organisé par AAA 310 HR, lors du prmier "Rallye des 1000 virages".

1996 - Le club compte 25 membres, et c'est une équipe forte de 10 autos qui participe le 13 octobre à la journée Alpine organisée à Epinal, pour le soutien à Jean-Luc Therrier, accidenté lors d'un rallye paris-Dakar.

1997 - Rémy Masson reprend le poste de président. Outre les traditionnelles ballades, c'est toujours avec un grand plaisir que depuis quelques années, nous retrouvons lors d'un repas la parrain du club, Jean Ragnotti, ainsi que d'autres pilotes en escale en Alsace lors du Rallye Alsace-Vosges.
Une grande première : Pierre Brady de l'ABAHR (Les Amateurs de la Berlinette Alpine du Haut-rhin) organise le première rencontre des Alpines d'Alsace. Cette rencontre sera reconduite les années suivantes sous l'appellation "rencontre des Clubs Alpine de l'Est", et organisée chaque année par un autre club.

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1998 - L'ACA reprend le flambeau et organise la 2ième Rencontre des Clubs de l'Est" à Schirmeck : Cette rencontre sera un succès, puisque pas moins de 70 autos participent à la manifestation.

1999 - Sera, ne nous voilons pas la face, une année en demi-teinte, avec des démissions au sein du comité, et des tensions entres quelques membres du club.
Avec tout de même de belles sorties, telle que la 3ième rencontre des clubs Alpine de l'Est, le 2 Mai, dirigée par la sympathique équipe de l'AAA310HR
Puis le 23 Mai, la rencontre à Fremestroff organisée par le MAC (Moselle Alpine Club).
Et puis ce sera l'Expo voiture à Schirmeck le 27 Juin, dernière manisfestation gérée par Remy Masson qui quittera l'ACA à la fin de l'année.
Mais 1999, ce sera aussi une assemblée générale au mois de Décembre, avec un bon repas, mais surtout l'investissement d'une nouvelle équipe, puisque Fabien REISS prendra la place de président, secondé par Gérard Mengus au poste de vice président. Cette soirée marquera également le retour de Michel Heinz dans le rôle de secrétaire, qu'il avait cédé quelques mois auparavant.

2000 - Les 29 et 30 avril,le nouveau président et son adjoint, efficacement secondés par leurs épouses, nous ont organisé une fin de semaine véritablement digne du 10ème anniversaire du club, avec balade touristique, repas, et la visite de la citadelle de Bitche le dimanche, où les clubs MAC et AAA310HR nous avaient rejoint.

Nous avions invité les anciens membres du club, pensant que cela leur ferait plaisir. Très peu sont venus, il semblerait que pour la plupart, une page est tournée et que la flamme est définitivement éteinte.
Quoi qu'il en soit, l'objectif du club est l'avenir, et ce dernier se présente bien, avec l'adhésion de 16 membres confirmés entre 2000 et fin 2001, et avec le retour de Gilbert Weimer, qui nous avait quitté fin 1994 apès avoir vendu son A310 V6, un moment d'égarement en quelque sorte! Puisqu'en 2001, il rachète une Alpine A310 V6 GT et tel les saumons, retrouve la source....

2004 - Le club change une partie de son comité organisateur. En effet, Gérard Mengus qui a été vice-président pendant 4 années et qui, avec l'aide de sa fidèle épouse, s'était bien investi et avait organisé de superbes balades, a démissionné pour raison de santé. Il est remplacé par Guy Romain, propriétaire d'une magnifique Renault 8 Gordini.
Robert Schaumasse, quant à lui, prend le rôle d'assesseur, laissé vacant par René Hommel.

2006 - Les membres de notre club ont décidé de renouveler profondément le comité lors de l'AGO qui s'est tenue le 10 mars. Ont été élus jeannot Hironimus : président et secrétaire; Jacques gassner : vice-président; Alain Crouvoisier : trésorier; Gilbert Walck : secrétaire adjoint; Robert Schaumasse : trésorier adjoint; Luc martin, Bernard Rozlazly et Christian Spach : assesseurs.
Fort de la confiance qui lui a été témoignée, cette nouvelle équipe a pour objectif de donner un souffle nouveau au club dans le respect de l'esprit Alpine et Renault sportives qui nous anime tous.
Cette année a été très riche en manifestations diverses :

5 sorties(mensuelles) plus particulièrement réservées aux membres avec une fréquentation moyenne de plus de 20 personnes
Participation à 3 manifestations interclubs
Organisation de la 2ième Journée détente de grendelbruch


Hommage à Michel heinz.
C'est avec stupéfaction que les membres de l'ACA ont appris le décès subit de Michel, membre fondateur et acteur principal du club qu'il avait quitté pour raison personnelle depuis un peu plus d'un an. Michel avait rempli la mission de secrétaire du Club pendant de nombreuses années et les membres tiennent à lui rendre hommage pour son engagement et son dévouement.

2007 - C'est le 26 janvier que le club a tenu son assemblée générale. Dans son rapport moral, le président, au nom du comité directeur, a souligné la bonne vitalité du club.
Le trésorier démontra aussi la bonne santé des finances du Club. Le comité directeur a été grandement reconduit.
Cette année fut marquée, au niveau des manifestations, par:

Le succés de l'organisation des 10éme Rencontres des Clubs Alpine de L'Est
6 sorties mensuelles avec une fréquentation moyenne de 29 personnes et plus de 14 autos
Participation à 5 manifestations interclubs
3éme Journée détente de Grendelbruch
2008 - C'est le 23 janvier que le club a tenu son assemblée générale. Le président commença son rapport moral par un petit bilan des 3 années écoulées.
Cette année pas moins de 17 manifestations furent au programme, dont entre autres :

- 8 sorties mensuelles plus particulièrement réservées aux membres avec une fréquentation moyenne d’environ 28 personnes et près de 14 autos ;
- la participation à 8 manifestations interclubs ;
- la 4ème Journée détente de Grendelbruch.
Le calendrier 2009 fait d’ores et déjà état de plus d’une douzaine de manifestations dont la 5ème Journée détente de Grendelbruch qui aura lieu le 13 septembre prochain. Du reste, les membres se sont réunis 9 fois depuis l’AGO de 2008.
Le trésorier démontra ensuite la bonne santé des finances du Club, ce qui fut confirmé par les réviseurs aux comptes.
Le comité directeur a été grandement reconduit et se compose des membres suivants : Jeannot Hironimus (président & secrétaire), Francis Waechter (vice-président), Alain Crouvoisier (trésorier), Gilbert Walck (secrétaire adjoint), Bernard Rozlazly (trésorier adjoint), Luc Martin, Christian Spach et Germain Specht (assesseurs).
Puis, le président remercia toutes les personnes qui se sont à nouveau particulièrement dévouées tout au long de l’année. Il remercia ensuite plus particulièrement Roby Schaumasse, vice-président sortant, qui n’a plus souhaité solliciter de mandat au sein du comité. Roby a accompli un gros travail durant ces 3 années et a confirmé qu’il restera un membre actif.
En conclusion, le président souligna l’excellente cohésion qui existe entre les membres et invita ces derniers à poursuivre en 2009 leur participation active à la vie du club.

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